This map of the world (this map is showed in the web site of the IASB) displays countries that have adopted IAS/IFRS (countries in red), countries that have begun to move to IAS/IFRS (countries in orange) and countries that have adapted their local standards to the IASB’s standards (countries in yellow). We can gather that the majority of African countries (countries in white) waits until now to make a decision. I invite all the African accountants to give their ideas and opinions about the position of their countries in this area.
samedi 23 février 2008
Adopting IFRS and the position of African countries
jeudi 21 février 2008
la relation : normes IFRS, qualité meilleure des informations financières et bonne prise de décision est - elle évidente?
J’ai lu un article de presse paru dans un site (tunisien) d’information économique et financière (qui date du 04/05/2007) qui nous propose (tout simplement) le paragraphe suivant : « L’adoption en Tunisie de normes comptables conformes au référentiel international conduit à une amélioration de la qualité de l’information financière et comptable, ce qui facilite aux investisseurs la prise de décision ». Personnellement, je suis favorable à l’adoption des normes internationales d’information financière, mais après des études rigoureuses capables de donner une argumentation convaincante à la relation proposée par le journaliste. Les normes IFRS ne peuvent pas à elle seules changer le paysage de la communication financière en Tunisie (il faut du tout pour faire un monde) : la transparence est une question de volonté que les dirigeants des entreprises doivent exprimer pour hisser la qualité des informations publiées (j’assure le journaliste, même avec un plan comptable de dix pages on peut atteindre cet objectif…car la transparence ne dépend pas uniquement des normes internationales). Dans ce cadre, je propose de mettre en place un observatoire de la communication financière (comme c’est le cas de plusieurs pays) et ce, pour institutionnaliser d’une manière explicite la transparence de l’information financière. Le rôle de l’observatoire sera, en un mot, de faire des enquêtes et des études ayant pour objectifs l’amélioration de la communication financière. Les études de cet observatoire pourraient nous dire est ce que vraiment l’adoption des normes IFRS améliorera ou non la qualité de l’information financière pour que nos investisseurs prennent la bonne décision.
samedi 5 janvier 2008
qui décide de la normalisation comptable en Tunisie?
J’ai lu dernièrement une interview de Mr Salah Dhibi (président de l’ordre des experts comptable de Tunisie). L’interview porte sur les possibilités d’adoption des normes IAS/IFRS par
jeudi 3 janvier 2008
Mot de bienvenue
Bonjour à tous, je suis Mohamed Faker KLIBI de nationalité tunisienne. Je suis docteur ès sciences comptables et j’enseigne des matières comptables à l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSECT). Je m’intéresse actuellement à la possibilité d’adoption des normes internationales d’informations financières (IFRS) par les pays en développement en général et