jeudi 3 novembre 2011
je vous souhaite une bonne année universitaire 2011 - 2012
Bonjour,
Nous accueillons une nouvelle année universitaire; j'espère qu'elle vous apportera (collègues et étudiants) bonheur, santé et réussite. En ce qui me concerne, j'enseigne toujours la comptabilité internationale: IAS/IFRS (un premier niveau pour les 3ièmes années licence appliquée et fondamentale et un deuxième niveau (plus approfondi) pour les premières années mastère professionnel : comptabilité, contrôle et audit). Enseigner les normes internationales dans un pays en développement est toujours délicat. Cette délicatesse devient plus accrue dans un pays doté d'une culture francophone. Les normes internationales sont élaborées suivant une approche basée sur les principes comptables (principles based approach Vs rules based approach - une approche recommandée par le FASB américain et le ICAEW britannique). Dans ce cadre, l'effort que j'essayerai de fournir pour mieux faire saisir l'âme des normes internationales à mes étudiants est de les pousser à apprendre à construire un jugement professionnel à partir de la (1) compréhension des besoins des lecteurs des états financiers (acteurs des marchés de capitaux principalement (mettez - vous à ma place: j'enseigne dans un pays où le marché de capitaux est presque inactif :)), (2) des caractéristiques qualitatives des informations financières et (3) des principes comptables. Ces trois considérations constituent mes fidèles repères lors de l’explication de la portée technique et pratique d’une norme internationale donnée. A côté des IAS/IFRS, j’ai commencé cette année l’enseignement d’un nouveau module que j’ai proposé à l’administration de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis : Le marché du travail des professionnels comptables. Enseigner le marché du travail (ouvert et caché) aux étudiants est une pratique courante dans les pays anglo-saxons. Ce cours de « marché du travail des professionnels comptables » est basé sur un enseignement – coaching et a pour objet de pousser vers un apprentissage comportementale et non pas vers un apprentissage théorique ou conceptuel. Sa devise est : s’il est intelligent d’apprendre de son expérience, il est encore plus intelligent d’apprendre de l’expérience des autres (sagesse chinoise). Son objectif est le suivant : Donner aux étudiants les moyens pour leur faciliter la lisibilité du marché du travail des professionnels comptables et de gérer – eux même – leur carrière. Plus précisément, il met l’accent sur les sous – objectifs suivants :
• Faciliter et améliorer la lisibilité du marché du travail des professionnels comptables : ou se trouvent les opportunités de travail (à l’échelle nationale et internationale), anticiper les tendances (en terme d’offre et de demande) du marché de travail, valoriser ses talents et compétences dans un laps de temps bien défini pour pourvoir un poste donné…etc.
• mettre l’accent sur les techniques de recherche d’un emploi dans le domaine de la comptabilité (dresser un bilan de compétence, rédiger un CV convainquant, réussir un entretien, réussir la période d’intégration…en deux mots: comment battre le marché du travail).
• gérer une carrière (horizontale et/ou latérale) d’un professionnel de la comptabilité.
J’espère pouvoir atteindre tous ces objectifs…à bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Le nouveau module est très intéressant.
C'est une sorte de 1)sensibilisation des étudiants des attentes du marché de travail pour qu'ils s'intéressent davantage à leur formation 2)initiation à la vie professionnelle puisque les stages qu'ils font au sein des sociétés au cours de leur formation universitaire ne leur permettent pas d'évaluer leurs compétences et de se situer par rapport au marché du travail et surtout 3)motivation des étudiants pour savoir "arracher" un poste de travail adéquat à leurs compétences au lieu de se contenter de dire "nous sommes des futurs chômeurs".Je vous souhaite un bon travail et je vous remercie pour cette initiative que nous espérons la répandre à toutes nos universités.
Merci beaucoup Rahma :)
Enregistrer un commentaire